Agora - Histoire des arts - La Londe les Maures
Congrès national des conseillers pédagogiques - ANCP 2010

Aller à la rencontre de l'oeuvre - Le cahier personnel d'histoire des arts - Les pratiques éclairantes

Accès au montage présenté lors de la formation (PDF)

Développement pédagogique autour de la Vague

Accès au document

Ressources officielles

Programmes d'enseignement de l'école primaire ( BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008)

Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts (Encart Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008) - Voir chapitre II, liste de référence

Exemples d'œuvres pour le cycle 3

Ressources proposées par Patrick Straub

Le dossier et les ressources d'aide à la mise en place du cahier personnel d'histoire des arts

Trames de préparation et "formulaires" pour le cahier personnel dernière génération

Lien vers la section "Histoire des arts" du site des conseillers CPDAV du Bas-Rhin

Le site ressources images de l'agence photographique de la réunion des musées nationaux

 

Ressources pédagogiques

Eléments bibliographiques pour enseigner l'histoire des arts :

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

1. Le jeu de l'oeil, CRDP d'Alsace
2. L'histoire des arts , François Werckmeister, Daniel Lagoutte, HACHETTE
3. Petites Histoires de l'Art, Il était une fois... Sylvie Léonard, SCEREN ( Série de 5 ouvrages)
4. Histoires d'arts en pratiques, Patrick Straub, ACCES EDITIONS
5. Histoires d'arts répertoires d'oeuvres, Patrick Straub, ACCES EDITIONS
6. Toutes Mes Histoires de l'Art , EDITIONS COURTES ET LONGUES
7. Collection de biographies illustrées pour les curieux d'art, EDITIONS A'PROPOS
Les références de ces ouvrages peuvent facilement être trouvées sur Internet.

Et d'autres ! Liste à compléter ...

Les ouvrages de Patrick STRAUB ( à la demande de certains stagiaires)

Remerciements

Tous mes remerciements aux organisateurs du congrès ainsi qu'à tous les collègues conseillers pédagogiques présents à l'agora pour leur écoute et leur sympathie.

 

>>> Retour sur le site Arts plastiques de Patrick Straub

 

M'écrire :