Retour site arts plastiques

Hors d'oeuvres d'arts

Pour éviter le piège de la simple copie et son effet modélisant « Hors-d’oeuvre d’arts » propose une alternative originale qui place l’enfant en situation de « re-création ». L’élève refait le chemin qui a mené l’artiste à son œuvre à travers un ensemble de pratiques éclairantes qui lui permettent d’en saisir l’essence. La démarche proposée est accessible dès l’école maternelle.  L’exploration et la  fréquentation de 10 univers artistiques de la période moderne et contemporaine permet d’amorcer une véritable culture artistique. Des propositions de mise en mémoire tels que le livre d’arts, les boites mémoire,  le combin’art, installent les apprentissages et les connaissances dans la durée.

 

Ce livre est très riche et les activités sont très abordables, il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel. On peut réaliser des structures avec du papier aluminium et des pics, par exemple. Les étapes sont très bien expliquées, il y a des ouvertures et cet ouvrage nous entraine facilement dans une progression annuelle...Une vraie pépite ! J'adore !!!
Commentaire AMAZON *****

Comment faire découvrir l'art, notamment premier ou contemporains, aux enfants ?
Chaque chapitre aborde une oeuvre et/ou un artiste en donnant une introduction, des objectifs, et surtout des idées pour réaliser en classe des séquences.
Vraiment super !

Commentaire AMAZON *****

 

Présentation de l'ouvrage

 

Présentation et sommaire Extraits

 

Extraits

 


Cet ouvrage est disponible

Sur le site de l'Editeur

Sur Amazon

 


Voir également

"Hors d'oeuvres d'arts, répertoire", un outil complémentaire.


Contacter l'auteur

Patrick Straub