Le Soleil change de disque !

Cadre de l'opération

Depuis 5 ans, les écoles de Haguenau et environs sont associées au festival de l'Humour des Notes.

Les classes participantes sont soumises à au moins une des contraintes : l'humour, l'évocation musicale ou sonore .

Cette année la thématique rejoint celle du Projet départemental "SoleilS": CHAUD ! Show !

1. Changer de disque

Ça fait combien de millions d'années que le soleil nous fait passer le même disque ? Un peu "relou" non ?

Et si on lui proposait d'en changer ? "Tiens, voilà une idée qu'elle est bonne ! "

Mode opératoire

1. Collecter des disques solaires :

Tous les objets "ronds" peuvent faire l'affaire : saladier, assiettes, lunette de WC et pot de chambre ( humour oblige ! ) ...

Pour des raisons techniques on évitera les objets en verre.

Où les trouver ? : Dans les greniers, chez Emmaüs

2. Fixer l'objet sur un support

Dans le cadre de l'Humour des Notes, le municipalité de Haguenau nous fournit des supports en contreplaqué en forme de Soleils ( un disque de 80 cm de diamètre avec des amorces de rayons )

REM. Comme cette proposition s'adresse également aux collègues engagés dans le projet départemental "Soleils", nous rappelons ( qu'en principe nous fournirons des supports en polystyrène extrudé qu'ils pourront découper en s'inspirant du modèle en contreplaqué )

Comment fixer l'objet ?

2. Recherche de rayons à tous les rayons ?

Il serait vraiment dommage de changer le disque sans changer les plaquettes ! C'est ce que m'a dit mon garagiste la semaine dernière ! Je l'ai immédiatement repris : de... rayons vous voulez dire ! Il m'a regardé d'un air perplexe, il a haussé les épaules! Le pire, il ne m'a même pas demandé d'explications. Ah ! ces instits !

Tout ça pour vous dire qu'une fois le disque central choisi, il faut partir à la chasse aux rayons.

Mode opératoire

1. Rechercher quels rayons pourraient bien ressortir du disque

Établir des liens sémantiques :

Si mon disque solaire est un saladier quels rayons pourraient en sortir ?

Tout abord, tout ce que l'on peut trouver dans un saladier : de la salade, des tomates, des couverts, des carottes, des poireaux ...

L'analyse formelle des propositions nous conduira à privilégier des "objets" allongés. On préférera donc la carotte à la tomate, les poireaux à la salade... et les couverts peuvent très bien convenir.

Ceci étant dit, à partir de là, chacun fait sa salade.

Ajouter les rayons :

Bien qu'il soit possible d'utiliser de véritables objets, nous proposons de les peindre de manière rayonnante autour du disque central.

 

Quelques images des phases de réalisation

Mise en couleur des plaques prédécoupées avec une gamme de couleurs chaudes.

Association disques et rayons

 

Quand les soleils s'installent en ville

 

Propositions dérivées

La proposition ci-dessus peut être allégée et récupérée dans le cadre d'activités créatives.

Propositions d'aménagement :

Intérêt pédagogique

•  Développer sa curiosité et son inventivité

•  Expérimenter des matériaux, des supports, des outils et des procédés techniques variés

•  Élargir son répertoire plastique

•  Développer une pratique créative

•  Exercer sa capacité d'invention,

 

Le site du projet départemental "SoleilS"

 

<<< Site des CPD et CM du Bas-Rhin consacré au projet départemental "SoleilS"


Propositions pédagogiques et mise en ligne

Patrick Straub CPD Arts Visuels 67