Lire avec Patati et Patata

2018

Exemples de fiches expérimentales en lien avec l'exploitation de l'album
LE SECRET DE LA PLANETE BIZARRE


En préliminaire, nous rappelons que les fiches proposées sur cette page sont destinées aux enseignants qui souhaitent alléger le recours aux "mots-outils" en traitant la compréhension et le fonctionnement de la langue de manière orale et visuelle. Nous leur proposons de télécharger librement quelques fiches conformes aux directives 2018 en lien avec l’album d’initiation Le secret de la planète bizarre. Nous les avons produites à titre d'exemples. Par la suite, les enseignants pourront s'ils le désirent, adapter à leur tour les fiches de compréhension aux nouvelles orientations. Les fonctionnalités présentes sur le CD le permettent.

NOUVELLE PROGRAMMATION

Qui dit nouvelles modalités d'exploitation, dit nouvelle programmation.
Comme nous l'avons  annoncé dans notre lettre d'introduction, nous ne sommes pas encore en mesure de vous proposer une nouvelle programmation parce que nous n'avons pas encore eu l'occasion de l'expérimenter...
Toutefois, pour vous permettre de gérer cette nouvelle répartition des apprentissages, nous allons vous faire quelques suggestions en nous appuyant sur le guide du maître original.
Notez que nous ne traitons que la partie en lien avec l'album. La partie liée à l'apprentissage du code reste identique. Nous suggérons cependant d'accélérer la cadence d'apprentissage des graphèmes et des sons associés afin d'atteindre rapidement un seuil de mots déchiffrables conséquent.  Le temps dégagé sur la mémorisation des "mots-outils" devrait le permettre.

 

RAPPEL

Nous rappelons que ces fiches ont été produites provisoirement et à titre expérimental. Nous vous prions d’excuser par avance leurs imperfections dues à une mise en œuvre artisanale et tardive.

 

ACCES AUX FICHES ET A LA PROGRAMMATION

Les fiches sont directement accessibles à partir de la programmation PDF en lien ci-dessous.

>> Une fois le document ouvert, il suffira de cliquer sur les zones en pointillés bleus.

>>> Accès à la "programmation adaptée" avec liens vers les documents proposés en exemple.