C'est décidé , cet été...

je papillonne !

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Productions réalisées dans le Parc de L'inspection Académique du Bas-Rhin

dans le cadre du projet départemental "Bestiaire du jardin"

 

Du printemps, à la fin de l'été, ces étranges créatures nous éblouissent par la richesse et la transparence des dentelles qui les portent. Leurs corps de lumière nous donnent des ailes...

Problématiques : Transparence, opacité, légèreté, mobilité

Point de départ :

--> Un papillon trouvé dans la cour, un documentaire TV, un magazine ou ... tout simplement parce que vous avez trouvé une EXCELLENTE fiche sur Internet.

Phase 1 : Recherche documentaire

Collectionner des images de papillons.

S'intéresser à la vie du papillon.

Phase 2 : Recherches de matériaux qui pourraient traduire la transparence et la légèreté des ailes de papillons.

Constats préalables :

- On voit le soleil à travers....

- On voit même les veines

Exemple de matériaux collectés : Gaze, papier léger, papier sulfurisé, papier calque, rodhoïds, tissus fins, rideaux, intissé, célophane de fleuristes...

Ces matériaux sont explorés en appréciant notamment leur degré de transparence.

Phase 3 : Recherche graphique sur la structure interne de l'aile  (les nervures).

La structure qui soutient les ailes des papillons fait l'objet de recherches documentaires ( images macro)  ou d'un travail d'observation sur de véritables ailes.

Ces diverses structures sont reproduites dans des carnets de croquis.

On peut évidemment inventer des structures en s'appuyant sur celles des végétaux.

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Phase 4 : Mise en oeuvre

a) Le cadre

On réalise des formes évidées de papillons ( en carton, en contrepalqué ou en fil de fer)

Ces formes font également l'objet d'une recherche .

b) Recouvrement des zones évidées

Les zones évidées sont couvertes de matériaux translucides ou transparents (cf. Phase 2). J'ai utilisé du liant acrylique pour les coller sur le chassis, mais la colle blanche fait parfaitement l'affaire.

c) Traitement coloré des zones évidées

Les élèves ont à leur disposition des encres et de la peinture vitrail

Il va de soi qu'à ce stade, l'aspect décoratif des ailes doit être abordé : formes, couleurs, symétrie ...

d) Travail sur le rendu des nervures

On utilise la peinture vitrail noire ( opaque) pour  dessiner les nervures ( J'ai utilisé cette technique sur le rodhoïd et sur le papier célophane )

On peut aussi déposer des éléments végétaux sur l'aile ( herbes, brindilles ... ) et les enfermer en sandwich entre 2 couches translucides.

 

Phase 5 : Mise en valeur

Les papillons peuvent être suspendus à des trépieds faits de branches mortes

Le moindre souffle leur donne vie...

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Intérêt pédagogique : Conformément aux Nouveaux Programmes

Cycle 1

La situation ou l'activité proposée a permis à l'enfant de… ou a amené l'enfant à …

De manière générale

Explorer et exercer différents langages plastiques (dessin, peinture, collage, fabrication d'objets et d'images )
Tracer, dessiner, jouer avec des matières, en découvrir les caractéristiques et les qualités et en tirer parti.
Percevoir et reconnaître les effets plastiques obtenus
Constater les effets produits
Enrichir ses formes d'expression
Évoquer les procédés utilisés
Exprimer les sensations éprouvées.
Exercer sa faculté d'observer
Enrichir son vocabulaire
Préciser sa démarche

Dessin :

Organiser une composition plane constituée essentiellement d'éléments graphiques et à des fins expressives
Dessiner pour inventer, dessiner pour imaginer des univers, des personnages, des histoires.
Aborder le dessin dans des situations variées

Les compositions plastiques

Découvrir d'autres procédés techniques d'expression
Explorer et exploiter les qualités et les ressources expressives de matériaux
Découvrir et exploiter les éléments de son environnement quotidien pour leurs qualités plastiques
Réaliser une composition en plan ou en volume, à partir d'une consigne, d'un désir d'expression, d'un projet de figuration, etc.

Les collections et les musées :

Faire les liens avec les réalisations des enfants

Les activités de création et le langage oral

Mettre en mots et objectiver son expérience
Présenter et parler de son dessin, de sa réalisation

 

Cycle 2

La situation ou l'activité proposée a permis à l'enfant de… ou a amené l'enfant à …

De manière générale

Expérimenter des matériaux, des supports, des outils et des procédés techniques variés
Utiliser le dessin dans diverses fonctions
Mettre les moyens techniques au service de l'expression
Elargir son répertoire plastique
Mieux connaître son environnement

Le dessin

Utiliser le dessin en relation avec d’autres formes d’expression
Exploiter divers supports

Les compositions plastiques (planes ou en volume)

Agir sur les formes (les supports, les matériaux, les constituants...),
Produire des effets
Reconnaître les objets de l'environnement comme des réservoirs de matières et de formes

Les images

Utiliser l'image en tant que : matériaux / document / support d'expression

 

Cycle 3

La situation ou l'activité proposée a permis à l'enfant de… ou a amené l'enfant à …

De manière générale

Affiner son regard sur l'environnement

Le dessin

Observer et enregistrer le monde
Maîtriser des techniques liées à la représentation et à la ressemblance
Tenir un carnet de dessins, de calligraphie

Des caractéristiques d’un volume à son organisation spatiale

Exploiter des matériaux divers, objets, matériaux de récupération pour des réalisations en volume
Rechercher et exploiter des relations plastiques
Approcher la notion de structure en opposition avec la notion d’habillage
Rechercher l’adéquation entre les matériaux utilisés et leurs fonctions
Valoriser ses productions personnelles

L’approche et la connaissance des œuvres

Réaliser un musée personnel (objets, images) en relation avec sa pratique personnelle
Comprendre les points communs et les différences entre les pratiques de la classe et les démarches des artistes ; repérer ce qui les distingue et ce qui les rapproche

 

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