Donner un "coup de mains" au Soleil

 

Ces beaux soleils réalisés par les moyens avec Amélie SPITTLER  PE2 en stage filé m'ont tout de suite inspiré.

Soleil, assiette, main, visage, sourire... ces mots se sont mis à tourner dans ma tête comme le soleil au-dessus de la terre.
Histoire et mise en scène pédagogique : Patrick STRAUB

 

Une histoire à raconter pour réaliser ces soleils rayonnants

Ce matin-là, le soleil s'était levé de bonne heure comme tous les jours. Mais de toute évidence, il n'était pas dans son assiette. Il était désespéré, car pendant son sommeil on lui avait volé...ses rayons !
La lune n'était pas trop étonnée, car cela faisait des années qu'on la détroussait par quartiers entiers. Mais pour le soleil, c'était une première !

Je peux vous assurer qu'elle tirait la g.... . Disons plutôt, qu'elle faisait... la tête ! C'est plus convenable.

De fait, il y avait comme un froid entre nous. Rien n'empêchait plus le vent, la pluie et la neige de gâcher nos pique-niques et nos sorties à vélo. D'ailleurs, à ce propos, il semblait même que le soleil ricanait d'un air suspicieux lorsque les cyclistes se faisaient arroser. Allez savoir pourquoi ?

La situation ne pouvait plus durer, car de jour en jour, le soleil devenait plus pâle. C'est pourquoi nous avons décicé, de lui donner un coup de mains...

Depuis ce jour , le soleil en se couchant rougit de reconnaissance et murmure par-dessus l'horizon : " A deux mains et à plus !" ...

Prolongements

Partant de cette histoire, je vous invite à réaliser un album grand format mettant les différents soleils en scène

 

Liens

<<< Retour

Scénarisation pédagogiques

Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

M'écrire :