Histoires d'arts en pratiques

Un ouvrage réalisé par Patrick STRAUB

Se saisir de l'opportunité en évitant les dérives

"Si l'on n'y prend garde, l'enseignement de l'histoire des arts se réduira rapidement à la copie de petits résumés" . De plus cette "activité de copie" se fera sans aucun doute au détriment des séances d'arts visuels. Il nous semble urgent d'agir avant que le mal ne s'installe. Il est vital d'associer de manière systématique pratiques plastiques et découverte des oeuvres.

Rendre l'histoire des arts accessible aux élèves de l'école primaire

Il faut dire d'emblée qu'une approche intellectualiste ne saurait s'appliquer aux élèves de l'école primaire. Pour semer dans un terreau vierge, pour abattre les nombreuses barrières culturelles mais aussi lever les obstacles tant méthodologiques que matériels, Histoire d'Arts en Pratiques privilégie autant l'action que l'observation
A vrai dire une place primordiale est accordée aux pratiques éclairantes, seules garantes d'une réelle appropriation des œuvres.

Pourquoi accorder une telle importance aux pratiques ?

"Seule l'expérience apporte la connaissance, tout le reste n'est qu'information" Albert Einstein

Les raisons de ce choix sont multiples :

1. La pratique permet aux élèves de s'approprier l'oeuvre et de comprendre la démarche de l'artiste.
"Regarde, il a fait comme nous !" Combien de fois, en emmenant nos élèves au musée, avons-nous entendu cette reflexion d'enfant face à un tableau ? !

2. On ne se rappelle bien que ce que l'on a fait.
L'effet "pratique" sert d'ancrage aux apprentissages.

3. Que ce soit à travers la découverte d'une technique ou d'une démarche, la pratique met l'enfant en position de demandeur de connaissances.
A titre d'exemple : Dans le chapitre consacré à Dürer et à son fameux "Rhinocéros" nous proposons aux élèves la pratique de la gravure, selon la technique dite de la taille d'épargne. Il est intéressant de faire remarquer qu'après avoir éprouvé les difficultés de cette technique les élèves se sont intéressés au fait que Dürer était fils d'orfèvre ( ce qui explique probablement ses prédispositions pour la technique de la gravure).

Qu'est-ce qu'une pratique éclairante ?

Une pratique éclairante est tout simplement une pratique qui éclaire un ou plusieurs aspects de l'oeuvre étudiée.
Les pratiques, dites éclairantes, proposées dans Histoire d'Arts en Pratiques, illuminent successivement l'œuvre dans toutes ses composantes : sa place dans l'espace et le temps, sa signification, ses éléments techniques, la démarche de son auteur ou encore son usage pratique.

Cette notion de pratique éclairante constitue un des points forts de l'ouvrage.

Quelques exemples de pratiques éclairantes

 

Gravure pour estampe bicolore
Permet à l'élève de comprendre la technique des gravures à plaques multiples

Technique de clair-obscur
Mise en oeuvre de différentes techniques permettant de faire
émerger les contrastes d'éclairage.

Maquette dynamique de style gothique
Maquette facilement réalisable permettant de comprendre de manière visuelle les forces en jeu.

 

La structure de l'ouvrage

Répondre à la demande institutionnelle : Le cahier personnel d'histoire des arts

L'ouvrage que nous vous proposons accompagne pas à pas les enseignants en leur fournissant les éléments nécessaires et constitutifs à la réalisation du cahier personnel d'histoire des arts .

Si le cahier personnel d'histoire des arts, est d'abord un objet mémoire qui témoigne des rencontres artistiques et culturelles de l'élève , il doit aussi être un support d'apprentissage.

Pour qu'il puisse répondre aux attentes de l'institution il devra notamment contenir :

1. Des indications permettant d'identifier les œuvres.

L'élève doit être capable d'identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l'auteur et l'époque à laquelle cette œuvre a été créée. *

2. Des informations relatives à la forme, aux techniques et au sens

L'élève doit connaître des formes d'expression, des matériaux, des techniques, des outils, un premier vocabulaire spécifique*

3. Des dates en liens avec le contexte de création de l'œuvre

L'élève doit connaître des grands repères historiques

4. Des traces écrites témoignant de la rencontre sensible avec l'œuvre

L'élève doit être capable de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres d'art.

5. Des traces d'activités éclairantes

 


Histoires d'arts en pratiques donne toutes les indications nécessaires à la réalisation du cahier personnel.

Voir un exemple appliqué en suivant ce lien

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Ces pages ressources sont dédiées plus particulièrement aux utilisateurs d'Histoires d'arts en pratiques .
Situé dans l'espace public , elles sont toutefois accessibles à tous les internautes.

 
Compléments d'information

Présentation, extraits des ouvrages : Répertoire d'oeuvres - Histoires d'arts en pratiques

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