Histoires d'arts répertoire d'oeuvres ( complément d'informations )

Un document réalisé par Patrick STRAUB

Comment le répertoire d'œuvres complète-t-il Histoires d'Arts en Pratiques ?

Histoire d'arts répertoire d'oeuvre est l'indispensable complément d'Histoires d'arts en pratiques.

Sous sa forme papier ou sous sa forme numérique ( DVD) le répertoire d'oeuvres facilite la découverte des œuvres présentées dans Histoires d'Arts en Pratiques.

Que contient le répertoire d'œuvres ?

Dans sa version papier, le répertoire est composé des 64 reproductions d'œuvres présentées et exploitées dans Histoires d'Arts en Pratiques. Un DVD permet de présenter ces mêmes œuvres via un téléviseur, un écran d'ordinateur ou un vidéoprojecteur)

Les 64 reproductions sont divisées en 2 sous-groupes :

32 œuvres principales faisant l'objet d'une approche historique, artistique et pratique dans l'ouvrage de référence.

32 œuvres en réseau qui sont associées aux œuvres principales selon différents critères.


Extrait de l'interface du DVD

Quelles sont les spécificités de la version papier ?

La version papier permet d'explorer et d'analyser les œuvres par petits groupes.

Au recto de chaque fiche, l'enseignant trouve des informations ainsi qu'une série de questions permettant d'aller à la rencontre des oeuvres.

Quelles sont les spécificités de la version numérique ?

Lorsque l'école est équipée d'un matériel de vidéoprojection, le DVD offre un confort d'utilisation incontestable. Il permet de présenter les images à l'ensemble du groupe classe.

Le menu du DVD offre la possibilité d'afficher simultanément les œuvres couplées en réseau.

Y a-t-il un intérêt à utiliser les reproductions papier lorsque la classe est équipée d'un matériel de vidéoprojection ?

Dans tous les cas les reproductions papier sont indispensables. Outre le fait qu'elles portent au verso les questions guides pour la découverte des œuvres, ces images ont l'avantage de pouvoir être manipulées et utilisées dans des activités de regroupements et de mise en réseau. Elles constituent également un support tangible et permanent - qualité que n'a pas le support numérique - permettant un affichage en classe.

Sous quelles formes les reproductions peuvent-elles être affichées dans la classe ?

Les reproductions peuvent être intégrées dans différents types d'affichages didactiques :

L'affichage mémoire  : La reproduction est présente dans la classe sous la forme d'un rappel visuel. Cette formule participe à l'acculturation par imprégnation.

L'affichage de relance  : La présence matérielle de l'image dans la classe permet à l'enseignant d'opérer des retours ponctuels et d'associer l'œuvre à d'autres disciplines et notamment à maîtrise de la langue.

L'affichage chronologique  : Ce type d'affichage peut être associé à une frise historique.

La trace collective  : Dans ce cas la reproduction s'intègre dans un dispositif collectif équivalent au cahier personnel d'histoire des arts.

Toutes ces formules peuvent être combinées entre elles.

 

La rencontre et analyse des oeuvres

Les stratégies de découverte et d'analyse des œuvres sont développées dans la partie théorique d'Histoires d'Arts en Pratiques p. …

Une trame de lecture est disponible sur le site de l'auteur * pour les collègues n'ayant pas acquis cet ouvrage.

Le questionnement de l'œuvre

Parmi les objectifs de l'enseignement de l'histoire de l'art, nous pouvons relever l'éveil de la curiosité et le désir d'apprendre. C'est pourquoi nous avons fait le choix de centrer la stratégie de découverte des œuvres sur le questionnement : Les questions posées par l'enseignant stimulent la curiosité des élèves, en retour celles posées par l'élève témoignent de son désir d'apprendre.

Les questions situées au verso des reproductions

Elles ont comme unique ambition de lancer ou de relancer le questionnement autour des œuvres. Elles sont suivies de propositions de réponses. Ces dernières sont destinées à rassurer les collègues qui débutent dans ces nouvelles pratiques. Il est toutefois important de signaler que ce ne sont que des réponses parmi d'autres et que celles des enseignants, voire celles des élèves doivent, pour peu qu'elles soient justifiées, être considérées comme étant également valables.

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Pourquoi mettre les œuvres en réseaux ?

Les réseaux facilitent l'interrogation des œuvres.

L'analyse comparative permet de faire émerger spontanément les questions relatives aux critères d'analyse : forme, technique, sens et usage. Ce type de réseau se construit avec les élèves à travers des activités de regroupements d'œuvres.

- Ils permettent d'orienter le regard

Les réseaux proposés dans le répertoire d'œuvre et dans Histoires d'Art en Pratiques mettent l'accent sur certaines notions fondamentales. Les clés de comparaisons proposées permettent de les identifier et de les développer.

- Ils créent des liens entre des œuvres de cultures et d'époques différentes

Les rapprochements opérés, parfois décalés, ont pour objectif d'ouvrir les débats, d'éclairer le processus de création et d'élargir l'horizon culturel des élèves.


Extrait de l'interface du DVD

Le DVD

Le DVD offre un confort d'utilisation incontestable. Il permet de présenter les images à l'ensemble du groupe classe.

Les oeuvres

Affichage des 64 oeuvres en cliquant sur les images

Des fonctionnalités spécifiques permettent :

d'afficher simultanément plusieurs œuvres (en cliquant sur les numéros). La possibilité ainsi offerte démultiplie la possibilité de réseaux et de comparaison d'oeuvres.

de zoomer sur l'image (en cliquant sur ZOOM +)et de se déplacer à l'intérieur de l'image ( en entraînant l'image à l'aide de la souris, clic gauche enfoncé)

Les réseaux

Affichages des réseaux proposés dans l'ouvrage et au recto des "posters".

Les bonus

Affichages des 9 oeuvres supplémentaires - non présentes sous forme de poster - qui apparaissent dans Histoires d'Arts en Pratiques et qui sont pour la plupart utilisées dans les réseaux.

Le menu du DVD offre la possibilité d'afficher d'afficher simultanément plusieurs œuvres.

Accéder aux pages dédiées aux utilisateurs de l'ouvrage et du répertoire

Ces pages ressources sont dédiées plus particulièrement aux utilisateurs d'Histoires d'arts en pratiques et à ceux du répertoire d'oeuvres
Situé dans l'espace public , elles sont toutefois accessibles à tous les internautes et leurs ressources peuvent être exploitées en dehors de l'ouvrage cité en référence.

Accéder aux compléments utilisateurs d'Histoires d'arts en pratiques et d'Histoires d'Arts répertoire d'oeuvres

Compléments d'information

Présentation, extraits des ouvrages : Répertoire d'oeuvres - Histoires d'arts en pratiques


Ce répertoire est disponible

Sur le site de l'Editeur

Sur Amazon


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Patrick Straub

 

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