Damier loto

( série consacrée au Hasard)

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Problématique : HASARDS (2ème séance)

Comment faire évoluer une pratique d'artiste et se l'approprier.


Point de départ

 Le point de départ de cette activité est une oeuvre d'Art de ... Morellet intitulée 10000 petits carrés noirs et blancs.

Il s'agit en fait d'une toile de 1 m2 quadrillée par des carreaux de 1 cm2. Ces petits carrés de 1 cm de côté sont peints de manière aléatoire en noir ou en blanc.

Ce qui est intéressant c'est le procédé utilisé pour décider de la "couleur" des différentes cases.

- Il ouvre un annuaire au hasard, si le numéro du premier abonné de la page de droite est pair , il peint la case en noir, s'il est impair il le laisse en blanc.

Référents :

  • Artistiques : François Morellet

 Démarche :

Support : Carton , grande feuille de papier .... 0.80 X 0.80 m

Médium : Gouaches, acrylique, peinture à l'huile....

Outil : Gros pinceaux de peintre

Organisation : Groupe de 4 élèves

 


Voici comment nous avons fait pour réaliser notre "oeuvre"

Règles de notre "jeu" :

  • 1. Comme François Morellet, nous avons d'abord divisé notre support ( carton, papier, ...) en le quadrillant . La taille de ce quadrillage est a adapter à l'âge des enfants. Moi j'ai travaillé avec des carrés de 4 cm de côté.
  • 2. Nous avons décidé de jouer la couleur des différentes cases avec des dés. ( le 421 des Arts Plastiques en somme)
  • 3. Le 6 du dé nous a amené à utiliser les couleurs suivantes : les 3 primaires et les 3 secondaires
  • 4. Voici la règle adoptée par mes élèves : 1= bleu ; 2= rouge ; 3= jaune ; 4= orange ; 5= violet ; 6= vert
  • 5. L'enfant pose un jeton sur la grille, il lance le dé et en fonction du nombre obtenu, il colorie la case.
  • 6. On joue jusqu'à ce que toutes les cases soient colorées.
  • 7. Nos élèves ont choisi de prolonger l'action en introduisant une nouvelle règle : Il s'agit cette fois d'intervenir sur les cases colorées. Si le jet de dés est impair, on ne touche pas à la case. Il faudra cependant la marquer d'un petit signe ou y déposer une graine pour qu'on sache qu'il a déjà été joué.

    Si par contre le jet est pair :

    "2" on inscrit un triangle à l'intérieur de la case

    "4" on inscrit un carré à l'intérieur de la case

    "6" on inscrit un cercle à l'intérieur de la case

     Pour corser la chose, ils ont décidé de colorier ces figures de la couleur complémentaire de celle du fond. Ainsi si le fond est rouge la figure inscrite sera verte.

    Pour mémoire je rappelle que la couleur complémentaire d'une couleur primaire est celle que forme les deux autres couleurs restantes.

    La couleur complémentaire du rouge est le produit du mélange du bleu et du jaune c'est à dire le vert. (CQFD !)

 


Remarques :

  • Ce travail demande pas mal de minutie c'est pourquoi nous avons repris les contours avec un marqueur noir.
  • Cette démarche peut cependant être adaptée à des enfant du cycle 1 : On peut prévoir des petits carrés de couleur que les enfants collent dans un quadrillage en respectant les mêmes règles que précédemment.


Intérêt pédagogique :

  • Mise en oeuvre d'une pratique d'artiste.
  • Aspect ludique
  • Apprentissages techniques :
    • Le mélange des couleurs : en ne donnant que les couleurs primaires aux enfants, on les place dans une situation problème favorable à l'expérimentation et la mise en oeuvre de mélanges.
    • La notion de couleur complémentaire ( règle prolongée par les élèves)
    • Maîtrise instrumentale
  • Apprentissages transversaux :
    • Notions de nombres pairs, impairs
    • Identification des constellations du dé
    • Rédaction de la règle
    • Etc...


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