Techniques d'illustration : Christian Voltz comme référence accessible

Document destiné plus spécialement aux collègues qui ont assisté à l'animation du 18.05.09 et du 25.05.09

REM. Base commune pour les 3 cycles, mais interventions et montages différenciés !

 

Document réalisé et mis en ligne par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin

Synopsis d'une démarche d'illustration ( rappel des étapes développées au cours de l'animation)

(à mettre en lien avec le montage PPT)

1. DÉCOUPER LE TEXTE EN UNITES NARRATIVES

En clair, découper le récit en paragraphes à illustrer.

2. ETABLIR LE CAHIER DE CHARGE ILLUSTRATIF

Organisation  : Les paragraphes sont écrits au tableau. Chaque élève a un double de ces textes sur une photocopie.

Repérer dans le texte ce qui doit être représenté : les personnages, le lieu, …

à Encadrer les mots correspondants, et si nécessaire, faire un schéma.

Faire des remarques concernant le cadrage (cycle 3)

Ce travail se fait collectivement. Les élèves reportent les indications sur leur photocopie.

4 : ETABLIR UN CAHIER DE CHARGE COLLECTIF

Pour assurer la cohérence de l'illustration certaines choses doivent être décidées de manière collective : les caractéristiques des personnages : forme générale ( gros, maigre, rond, trapu , grand, petit…), particularités ( grandes oreilles, un seul œil, toujours ébouriffé… ).

Les habits des personnages sont des indicateurs de reconnaissance particulièrement efficaces.

Lancer un concours sur les personnages

Proposer de représenter les différents personnages / Voter pour choisir /Définir les caractéristiques de ces différents personnages

5 : REPARTIR LE TRAVAIL D'ILLUSTRATION

Noter à côté de chaque scène les noms des élèves qui se chargent de les illustrer. Il s'agit d'une forme de contrat.

REM. Il est préférable d'avoir plusieurs élèves sur la même scène pour pouvoir comparer, choisir voire compléter les productions par combinaisons de plusieurs illustrations.

6 : LAISSER LES ÉLÈVES TRAVAILLER SUR LEURS SCENES

Ce travail peut de faire de manière individuelle ou par équipe de deux.

7 : CONFRONTER LES DIFFÉRENTES PROPOSITIONS

Evaluer le respect du cahier de charge et la pertinence des choix.

Si nécessaire définir les modifications à apporter aux différentes scènes.

8 : ASSEMBLER LES PRODUCTIONS DÉFINITIVES

Les illustrations retenues seront utilisées pour la réalisation de l'album de la classe. Les autres feront l'objet d'un affichage collectif.

9 : REPRODUIRE L'ALBUM

La reproduction individuelle des albums pose problème. La solution qui consiste à le photocopier est esthétiquement peu satisfaisante, bien qu'elle soit souvent la seule financièrement accessible.

Il existe quelques alternatives :

Faire circuler l'original dans les familles – Utiliser une technique d'illustration permettant de produire des multiples : Techniques de gravure – Mettre l'album en ligne.

 

Accéder au montage lié à l'animation en version PDF

REM : Pour des raisons légales ce document a été "épuré" des visuels présentant le contenu des albums . Les couvertures et les références ont toutefois été conservées.

Accès au montage cycle 2 et 3: Cliquez ici

Accès au montage cycle 1 : Cliquez ici

 

Ressource supplémentaire


Extrait d'Arts plat du Jour de P. STRAUB Accès Editions sur le thème de l'illustration. ( Autorisation de l'auteur)
Ce document est également disponible ici

Exemples de réalisations dans les classes

Classe de Sylvie Balzer Ecole Elémentaire de Schweighouse sur Moder

Etape 1 : Collecter du matériel

Etapes 2 : a) Dessiner son portrait
b) Poser les éléments choisis sur le dessin
c) Transférer sa réalisation sur un fond

Etape 3 : Prendre la photo de la réalisation

 

Quelques réalisations

>>> Retour sur le site Arts plastiques de Patrick Straub

REM. S'il manque des choses promises lors de l'animation , n'hésitez pas à me le rappeler en cliquant ici

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