Jardins

Niveau d'abstraction 1

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Problématiques :

Comment faire travailler des élèves sur un concept.


Point de départ :

L'exposition "paysages" organisées par le Relais Culturel de Haguenau et le FRAC Alsace.

J'ai porté mon dévolu sur une petite oeuvre assez ingrate à première vue intitulée : "Jardin blanc" de Krassimira Drenska.


Description de l'oeuvre :

Format : 49 X 49 cm

Support : Papier artisanal gaufré blanc ! C'est tout !

Un titre : "jardin blanc"

Pas de quoi tomber en extase de prime abord ! Et pourtant ...


Face à l'oeuvre :

- ça un jardin ??!! (perplexes !) - Lucas 7 ans

- ..... les autres rien !

- C'est peut-être un jardin sous la neige - William 7 ans

"(Ouf! Soulagé ! Merci William !)"

- Tu dis que c'est un jardin sous la neige, mais comment sais-tu que c'est

un jardin ? - Le maître

- Il y a des bosses, c'est peut être des salades ou des poireaux . Ils sont alignés !

"C'est bien parti !"

Le concept de jardin est en train de naître.

Il apparaît, pour ces enfants là, qu'un jardin est un espace organisé.

Nous allons donc engager notre premier travail dans ce sens.

Nous adoptons le niveau d'abstraction 1 en proposant de planter divers objets , de manière organisée, sur une plaque en polystyrène .

Nota : Le niveau d'abstraction 0 aurait consisté à planter réellement des graines et de faire pousser de vrais jardins.


Voici comment nous avons fait pour réaliser notre "oeuvre"

Support : Polystyrène à haute densité : style roofmat, panneau isolant : format au choix

Objets divers : nouilles, coton, papier, clous, vis...

Organisation : Groupes de 4 élèves


La démarche :

  • Les élèves ont partagé la plaque de polystyrène en plusieurs plates-bandes.
  • Elles sont délimitées grâce à un traçage au crayon.
  • Chaque enfant décide alors de ce qu'il va planter dans ses plates-bandes : vis, nouilles, coton etc...
  • Quand tout est planté, on passe un coup de peinture en bombe ce qui nous donne : jardin blanc - jardin doré...

Nota : La peinture aérosol agresse le support. L'effet obtenu en est d'autant plus riche !


Intérêt pédagogique :

  • Apprentissages techniques :
    • Faire tenir des éléments dans un support
  • Apprentissages conceptuels
    • Niveau d'abstraction

Remarque : Ces jardins ont été photographiés en lumière rasante du soir. Ce qui a un effet esthétique plein de réalisme. Le jeu des ombres portées fera l'objet du travail suivant.


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