Jardins

Niveau d'abstraction 2

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Problématiques :

Comment faire travailler des élèves sur un concept.


Point de départ :

Voir la fiche Jardin blanc niveau d'abstraction 1 : Elle vous dira tout sur cette exaltante aventure.

Nous avons décidé cette fois de faire un travail de peinture en conservant la définition du concept jardin dégagé lors de la séance précédente. (c.a.d. : un espace organisé)


Voici comment nous avons fait pour réaliser notre "oeuvre"

Support : une plaque en faux carrelage récupérée lors de la rénovation de la cuisine de ma belle mère. Une grande feuille en carton fait cependant l'affaire. Inutile de s'engager dans des travaux inconsidérés en milieu hostile !

Médium : Gouache

Outil : Pommes de terre, carottes, petits couteaux en plastique.

Organisation : Groupes de 4 élèves


La démarche :

Problématique technique :

Chaque enfant va "planter" de manière picturale des rangées dans sa plate-bande. Tous les "plants" d'une parcelle doivent avoir la même forme.

Se pose donc le problème de la conception d'un outil ou d'une technique permettant de reproduire une forme de manière identique. La technique choisie c'est la patatogravure. Elle a toutes les qualités requises.

Si vous ne connaissez pas cette technique écrivez-moi via le Mail.

Une fois que chaque enfant a sculpté son motif dans la pomme de terre ou la carotte, il peut investir sa plate-bande.

Il sculpte un nouveau "tampon" s'il désire encore faire une autre plate-bande.

Prolongement :

Nous avons remarqué le jeu des ombres portées lors du travail précédent. Un élève me propose de reproduire les ombres dans nos jardins réalisés grâce à la technique de la patato gravure. Il justifie le choix de cette technique en disant que l'ombre reproduit également la forme de l'objet.

Nous choisissons la couleur bleue pour marquer les ombres : comme sur cette photo de neige qui est accrochée en classe !


Intérêt pédagogique :

  • Apprentissages techniques :
    • Patato gravure : sculpture sur pomme de terre pour réaliser des tampons
  • Apprentissages plastiques :
    • Regarder et reproduire les ombres (couleur, forme)
    • Adapter une technique et un outil à une intention (ici reproduire des formes identiques)
    • Nota : Remarquez ici la différence entre l'utilisation de la patatogravure à des fins décoratives ( un système dont l'intérêt est discutable) et l'utilisation de cette même technique pour ses qualités propres au service d'une intention spécifique : reproduire un modèle. Cette appropriation est flagrante quand l'enfant propose d'utiliser la même technique pour reproduire les ombres.


Remarques :

Nous avons accéder, à travers cette activité à un niveau d'abstraction plus élevé. Il n'y plus d'objets à planter. Seule la trace témoigne de l'acte.

 

Retour au Musée virtuel