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Problématique : Métamorphose d'objets

Personnification d'éléments naturels


Point de départ :

Une rencontre fortuite : une racine, une pierre.... "Maître ! on dirait... un canard, une sorcière....


Référents :

Démarche :

Phase 1 :

Après une première rencontre fortuite ou provoquée ( voir point de départ )

Vous emmenez vos enfants en promenade ( ou en classe transplantée ) et vous leur demandez de ramasser des objets qui les font penser à des personnages ( ou des parties du corps ), des animaux, voire des objets.

 

Phase 2 : Affirmation de l'anamorphose

De retour en classe, chaque enfant présente sa récolte et dit à quoi son objet le fait penser.

Il peut aussi commencer à dire comment il va "reprendre" l'objet pour le rendre plus vivant.

--> "Là, je vais ajouter un oeil... je vais mettre le visage en rose..."

Phase 3 : Mise en oeuvre

 Mise en peinture ou rajout d'éléments

Organisation et conseils techniques :

1. On peut laisser l'objet brut (si la forme de départ est facilement identifiable). Dans ce cas, poncez l' objet puis vous le cirez ou vous le vernissez.

2. On ne peint que certaines parties de l'objet pour ajouter un oeil, une bouche.... Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser de la peinture acrylique. Pour son opacité et sa tenue.

3. On repeint l'objet en entier. Dans ce cas, je vous conseille de peindre préalablement tout l'objet en peinture acrylique blanche.

La mise en couleur peut alors se faire à la gouache.

Organisation :

La mise en blanc peut se faire sur un atelier tournant durant une journée. Les enfants tournent par groupe de 5 sur un coin peinture et ce exclusivement pendant les activités écrites ( en dehors des leçons pour qu'ils ne perdent rien !)

 

Phase 4 :

Présentation des objets.

L'évaluation peut se situer à ce niveau. La reconnaissance de "l'objet"par les camarades constitue une validation de la transformation.

Des "regrets éventuels"(--> j'aurai peut-être dû... Je n'ai pas réussi à....)font également partie de l'évaluation et sont tout aussi importants que le résultat final.


Prolongement :

Les différents objets peuvent être mis en scène ( voir la révolte des racines sur une autre page de mon site)


Intérêt pédagogique :


Apprentissages transversaux :

Mise en projet

Justification de ses choix.

 


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