Lire avec Patati et Patata

Patrick STRAUB - Sabine CHRISTOPHE

 

L'album, le livret de l'élève ?

 

Régulièrement, on nous demande des précisions sur l'album et le livret de l'élève.

Tout d'abord, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, nous rappelons que la Méthode LIRE AVEC PATATI ET PATATA ne fournit qu'un seul Album : Le secret de la planète Bizarre.
Elle fournit le livret de l'élève en 26 exemplaires ainsi que le "matériel" pour l'exploitation de cet album.

Nous rappelons également que la méthode LIRE AVEC PATATI ET PATATA est d'abord une méthode d'apprentissage du code qui couvre toute l'année.

L'album " Le secret de la planète bizarre " et les documents qui l'accompagnent permettent de s'initier à l'utilisation de supports de lecture indépendants et librement choisis. Son exploitation dure 5 à 6 semaines. A l'issue de cette période l'enseignant mettra en place ses propres projets de lecture.

 

Description

"L'album" : 11 planches illustrées, format A3, texte au dos.

Pour répondre à de nombreuses demandes nous mettons en ligne une version audiovisuelle complète du SECRET DE LA PLANETE BIZARRE.

Nous proposons 2 versions en fonction du débit de votre connection Internet :

LE SECRET DE LA PLANETE BIZARRE / 0.9Mo / Bas débit ( modem classic ) : Qualité médiocre

LE SECRET DE LA PLANETE BIZARRE / 8.7 Mo / Haut débit ( ADSL / Câble ) : Bonne Qualité

Le livret de l'élève : 10 pages agrafées, papier glacé, format A5.

 

Une histoire qui donne du sens à l’apprentissage du code

" Le secret de la planète bizarre " est une histoire qui a été écrite pour donner du sens à l’apprentissage du code et à l’utilisation des gestes. Elle a également un rôle initiatique car elle raconte l’histoire d’un enfant qui à la suite d’une rencontre va exprimer son désir " d’entrer en lecture ".

Une version réduite

Le livret de l’élève est une version raccourcie du " Secret de la Planète Bizarre " dont la version intégrale se trouve au dos* des grandes planches illustrées.
* Ce qui permet à l’enseignant de lire l’histoire tout en montrant les illustrations.
Nous avons fait le choix d’une version réduite pour limiter le nombre de mots à acquérir globalement et pour permettre aux élèves de lire rapidement leur première histoire. Il donne aussi un aperçu de la manière dont on peut réduire un album pour le rendre exploitable en classe.

Une valeur symbolique

Ce livret a aussi une valeur symbolique. Il permet à l’élève de s’approprier les personnages qui vont l’accompagner toute l’année pour l’apprentissage du code.

Ce livret n’est pas un objet isolé

Il fait partie d’un ensemble cohérent et complémentaire constitué d’un album grand format ( planches ) et d’une cinquantaine de documents ( fiches de lecture, exercices et utilitaires ).

Il n’a de sens que s’il est perçu dans son ensemble.

Aperçu

Texte à lire dans le livret de l’élève

Illustration

Version intégrale

Le roi de la planète bizarre arrive. Il se fâche.

page 7

Planche 9

Soudain, surgi de nulle part, le roi de la planète bizarre apparut.

Il piétinait, rougissait, ses antennes bourdonnaient, mais aucun son ne sortait de sa bouche. Il était comme un orage d’été qu’on aurait privé de son tonnerre.

Il était très, très en colère car nous l’empêchions de travailler !