Lire avec Patati et Patata

Patrick STRAUB - Sabine CHRISTOPHE

 

Présentation de la méthode


Fiches supplémentaires de l'édition 2008 disponibles gracieusement pour les utilisateurs de la première édition

Changer de méthode ? C'est le moment ...

 

 

 

 

 

Extraits du guide pédagogique

  Le (+) :
  • Une méthode de mémorisation ouverte à tous les styles cognitifs --> Différenciation simultanée

 

  Le (+) :
  • L'explication de la correspondance gestes-images disponible en plein écran sur le CD

Une approche systématique et méthodique de l'apprentissage du code

Exemple de fiche de lecture et d'exercices

 

 

 


Lire avec Patati et Patata est aussi une méthode gestuelle

 

  Les (+) :
  • Elle apporte une aide précieuse à la mémorisation des correspondances grapho-phonémiques.
  • Elle est un outil de différenciation qui apporte une aide efficace aux élèves en difficultés.
  • Elle offre un support physique à l'acte orthographique : la prise de conscience des unités phonémiques et la chronologie des sons qui constituent les mots sont essentielles dans la construction orthographique. Le jeu du " mot en gestes " permet d'intégrer ces fondements de manière quasi naturelle.
  • Elle favorise la concentration et le retour au calme : tous ceux qui ont pratiqué la méthode gestuelle sont frappés par le silence et la concentration manifestés par les élèves au cours des activités mettant en jeu les gestes. La pratique gestuelle peut modifier fondamentalement l'ambiance de la classe.
  • Elle donne une dimension ludique à l'apprentissage du code.

Extraits du guide pédagogique

 

Une initiation à la lecture projet

 

Dans bien des cas, l'apprentissage de la lecture n'est pas le projet de l'enfant, mais celui des aldultes qui l'entourent : parents et enseignants. Le projet de l'enfant est une quête : lire et comprendre et non apprendre à lire et apprendre à comprendre. C'est parce qu'il veut lire et qu'il veut comprendre, qu'il va APPRENDRE.

Apprendre à lire avec des supports de lecture véritables ( albums, écrits fonctionnels, productions naturelles ...) c'est avant tout s'appuyer sur un projet de lecture ou de lecture-écriture. C'est pourquoi, il est important de maintenir la tension ( = l'attention ) en procédant par épisodes, en masquant la suite... .

En tant que pédagogues, nous devons être conscients qu'en faisant travailler l'élève sur les textes "désirés", nous profitons de sa motivation et nous trahissons d'une certaine manière son projet de lecture . Il faut donc doser la quantité d'exercices que l'enfant peut supporter sans casser la dynamique. Grâce au fichier photocopiable et aux fiches éditables, l'enseignant, pourra facilement adapter la méthode aux possibilités de ses élèves.
C'est d'ailleurs pour la même raison que nous avons totalement dissocié les activités d'apprentissage du code et la lecture de l'album. Nous tenons à préciser que c'est l'apprentissage du code que nous avons isolé et non l'utilisation des compétences liées à la maîtrise du code, qui jouent, elles, un rôle fondamental pour la réalisation du projet de lecture tel que l'enfant l'entend.

 

 

 

Illustrations extraites de l'album " Le secret de la planète bizarre "

Texte et illustrations de Patrick STRAUB

 

 

  Le (+) :
  • Les illustrations de l'album se trouvent dans le classeur. Elles sont de grande taille (A3) ce qui facilite la gestion des activités autour des images.

Extrait du guide pédagogique détaillé

 

Exemple de fiche de lecture et d'exercices

 

Le CD

  Les (+) :
  • Le CD permet de personnaliser entièrement la méthode. Les exercices et les fiches de lecture sont toutes modifiables ( format Word pour Windows ). C'est un objet de liberté pédagogique.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements

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