Lire avec Patati et Patata

Patrick STRAUB - Sabine CHRISTOPHE

 

Questions fréquentes

 

Si j'ai bien compris votre méthode propose un album : "Le secret de la planète bizarre" qui ne dure en gros que jusqu'à la Toussaint et après ?

Effectivement, le travail sur ce premier album ( matériel, fiches de lecture et d'exercices fournis ) ne dure que 4 à 5 semaines. C'est le principe de la méthode : permettre à l'enseignant de se lancer dans l'exploitation de supports de lecture qu'il choisit librement .

Précisons toutefois que la partie dévolue à l'apprentissage du code dure toute l'année ! LIRE AVEC PATATI ET PATATA est d'abord une méthode originale d'apprentissage du CODE.

L'album "LE SECRET DE LA PLANETE BIZARRE" est donné en " prime" pour donner du sens à la gestuelle et pour initier les enseignants à la lecture par albums. Notons par ailleurs que l'exploitation de cet album n'est pas indispensable. On peut simplement se contenter de lire cette histoire.

Nous rappelons que le travail sur le code ne peut pas être une fin en soi. Nous insistons sur l'indispensable nécessité de travailler sur le sens dès les premiers jours, d'où notre choix d'utiliser des écrits véritables comme les albums.

En suivant le lien vous trouverez des propositions d'albums pour toute l'année. ( Cette liste est également présente sur le CD ) : Liste d'albums

Rem. Cette liste n'est pas exhaustive. Nous vous invitons à partager votre expérience en nous faisant parvenir le liste des albums que vous avez vous-même exploités.. Si vous ne vous sentez pas (encore) en mesure de réaliser vos propres fiches, vous pouvez, dans un premier temps, utiliser en complément d'autres méthodes exploitant l'album comme :

HATIER : Ribambelle
MAGNARD : Que d'histoires ! CP
Vous pouvez aussi garder les textes de votre ancienne méthode de lecture si vous voulez rentrer dans la méthode de manière progressive. ( C'est possible ! )

La méthode Lire avec Patati et Patata permet-elle de travailler le sens et la compréhension ? Lire avec Patati et Patata est avant tout une méthode d'apprentissage du code c'est la raison pour laquelle il est indispensable de travailler la compréhension en y associant l'exploration et l'exploitation des albums de jeunesse. (Cf. Liste d'albums ci-dessus).
A ce propos, nous tenons à signaler la parution d'un nouvel ouvrage aux éditions ACCES complémentaire : Défi Lire que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien.

Vous serait- il possible de me donner des renseignements sur la progression des sons ?

En suivant le lien vous trouverez la progression des sons ainsi que la liste des fiches et du matériel mis à disposition dans le domaine d'apprentissage du code : Progression des sons

A noter que sur le CD qui accompagne la méthode les programmations sont actives. En cliquant sur les liens les fiches apparaissent à l'écran et peuvent être modifiées.

 

Quelle articulation entre sens et code ?

L'entrée dans l'apprentissage de la lecture se fait à travers l'album ce qui montre très nettement que nous privilégions l'entrée par le sens. Toutefois la maîtrise du code est indispensable et fondamentale c'est pourquoi cet apprentissage commence dès la première semaine parallèlement au travail sur l'album.

Pour en avoir une vision concrète nous vous proposons de mettre en ligne la programmation détaillée pour la première période : Programmations détaillées

A noter que sur le CD qui accompagne la méthode les programmations sont actives. En cliquant sur les liens les fiches apparaissent à l'écran et peuvent être modifiées.

 

En quoi votre gestuelle est-elle différente de celle de Borel-Maisony ?

Ce qui est différent c'est le principe. Chez Borel-Maisony nous sommes plutôt dans une logique rééducative. Cette gestuelle ( excellente au demeurant) s'adresse en priorité aux élèves qui ont des difficultés d'élocution ( parfois liés à des déficiences auditives ). Le geste est souvent l'expression du souffle qui accompagne la production du son. Une description détaillée de la position de la langue, de la forme de la bouche... confirme cette approche "mécanique".

Dans LIRE AVEC PATATI ET PATATA, nous sommes dans une autre logique. Notre gestuelle a pour but d'asseoir le principe alphabétique pour aider l'enfant à mémoriser la correspondance grapho-phonémique. Ce n'est pas un code supplémentaire à mémoriser puisque sa "chorégraphie" est intimement liée à la graphie : le geste se superpose à la forme de la lettre.

De plus notre gestuelle fait partie d'un ensemble convergeant : la lettre-image , le mot-clé, l'histoire de la lettre vivante. La force de cette gestuelle c'est qu'elle est à la fois : la graphie, l'image clé, le mot-clé et qu'elle s'inscrit dans une narration évocatrice d'un point de vue sonore. Voir le schéma explicatif.

 

Votre méthode m'intéresse beaucoup, mais je suis un peu inquiète pour la suite car si j'ai bien compris la partie lecture sens ne dure que jusqu'à la Toussaint. Je ne suis pas sûre de pouvoir assurer la découverte d'un nouvel album.

La liberté de choisir librement les supports de lecture sur lesquels vous voulez travailler est effectivement à ce prix. Toutefois nous vous rappelons que ( le temps que vous preniez de l'assurance dans cette pratique ) plusieurs solutions progressives s'offrent à vous :

  1. Conserver les textes de lecture de votre ancien manuel à conditions qu'ils ne soient pas trop longs ou trop liés à leur propre progression des sons.
  2. Utiliser en complément des propositions de méthodes qui travaillent sur des albums : HATIER : Ribambelle / MAGNARD : Que d'histoires ! CP... ( ne pas traiter la partie code ! qui elle est le point fort de LIRE AVEC PATATI ET PATATA )
  3. Vous regrouper en équipes pour commencer à construire vos propres fiches en vous inspirant de la démarche induite par les exercices qui accompagnent "Le secret de la planète bizarre".

Face à vos inquiétudes nous allons mettre en ligne ( prochainement ) des documents très concrets qui vont vous permettre de construire vos propres exercices à partir de n'importe quel album.

Nous croyons qu'il faut sauter le pas. Le jeu en vaut la chandelle !

Et dès aujourd'hui ! Rien que pour vous ! Découverte de la couverture d'un nouvel album.

Voir aussi la rubrique utilisateurs

 

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