Saisons
 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Problématiques :

Prise en compte d'un "format" d'artiste en tant que cadre d'une production collective.

 


Point de départ :

La découverte de certaines oeuvres du peintre PierreAlechinsky (biographie). Egalement, dans le même ordre d'idée, certaines icônes religieuses orthodoxes.

 
P.Alechinsky
Notre Dame du Rosaire
P.Alechinsky

 

Caractéristiques des oeuvres :

Ces peintures ont un point commun, vous l'avez remarqué : leur structure formelle. Au centre nous avons un élément principal et en périphérie un ensemble de vignettes.

C'est précisément, et uniquement, cet aspect qui va nous intéresser.


Voici comment nous avons fait pour réaliser notre "oeuvre"

Support : Grand carton (1m X 0.60 )

Médium : Gouache, encre de Chine

Outil : Pinceau brosse , coton -tige (pour reprendre les contours = cloisonnage)

Organisation : Groupe de 4

Note : Si le support que vous utilisez (papier ou carton) n'est pas blanc, il est recommandé de passer une couche de peinture acrylique ( peinture plafond) au préalable. Cette opération vous fera économiser de la gouache et rendra les couleurs plus éclatantes.


La démarche :

J'ai présenté 2 oeuvres : une peinture de Pierre Alechinsky et une icône orthodoxe.

J'ai demandé aux élèves de me trouver le point commun entre ces 2 peintures.

Elèves : Il y a une grande "image au milieu et plein d'images autour.

Maître: Pourquoi y a-t-il une grande image et des petites autour ?

E : Parce que celle du milieu est la plus importante.

M: Que racontent les images qui sont autour ?

E :Elles parlent peut-être de l'image qui est au milieu.

.....

Nous décidons donc de faire une peinture qui a les mêmes caractéristiques. Notez bien que nous ne faisons pas " à la manière de" ...Nous faisons seulement une grande image au milieu et plein d'autres autour qui racontent plus en détail cette dernière !

Le thème retenu était l'automne. L'image du milieu représente un arbre en automne. Les vignettes périphériques parlent de l'automne en noir et blanc : le brouillard, le vent, la tempête, les fruits...

Autres choix possibles :

- les autres saisons ( vous vous en doutiez ! )

- illustration d'une sortie

- illustration d'un conte

-...

Notes techniques :

1. Si le support que vous utilisez (papier ou carton) n'est pas blanc, il est recommandé de passer une couche de peinture acrylique ( peinture plafond) au préalable. Cette opération vous fera économiser de la gouache et rendra les couleurs plus éclatantes.

2. J'ai moi-même délimité le support : les petites cases autour.

3. Les enfants dessinent au crayon , puis mettent en couleur. L'encre de Chine n'est appliquée qu' à la fin.


Intérêt pédagogique :

Retour au Musée virtuel