Stage "TRACES" du 26 au 30 septembre 2005

 

JOUER AVEC DES TRACES

A. Réalisation de "tampons ficelles"

Matériaux utilisés

Matériaux pour l'impression

Apprentissages :

B. Réalisations de traces et exploitation

Consignes

Matériel

Apprentissages :

Analyse des productions :

On notera l'importance de faire parler les élèves :

Evoquer les procédés utilisés - Préciser sa démarche - Ecouter d'autres manières de faire et de voir ( NP 2002)

 

L'inventaires des procédés utilisés permettra de rebondir et de proposer aux élèves des activités de recherche ou d'entraînement :

 

Mise en relation par prolongement et selon une mimétique formelle ( pour vos soirtées mondaines)


Utilisation originale et extrêment intéressante du tampon en tant que machine à transformer : Passage de la ligne courbe à la ligne brisée.


Traitement selon une logique de territoires. Permet des prolongements ludiques et imagés.
"Qui peut habiter dans la zone blanche ? La zone noire ? Les autres zones fermées ?
Notions de contrastes : Si je dessine des personnages ou des animaux dans les différentes zones de quelle couleur vais-je les dessiner ?
Si je veux qu'ils soient visibles, je ne les mettrai certainement pas en noir sur fond noir ! ....


Traitement graphique des zones.


Techniques de mise en lien et de surlignage.


Mise en relation par rayonnement.


Mise en lien par prolongement et reprise mimétique des formes du tampon. Coloriage zonal.


Reprise du motif spiralaire.


Cadre original et traitement dynamique "effet de vent" de type "flou gaussien" orienté.


Mise en valeur d'un des tampons. Choix du contraste couleur /NB. Ouverture sur les éléments décoratifs.


Travail laissant entrevoir des ouvertures sur "l'écriture automatique" chère aux surréalistes.


 

Document réalisé et mis en ligne par Patrick STRAUB CPDAV

A voir également : Les productions des stagiaires de l'année dernière. Stage traces 1

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